Le quotidien des résidents
La semaine des activités est organisée une semaine à l’avance tout en prenant en compte les rendez-vous médicaux, ou autres de chacun, sachant être souple face à un imprévu. Chaque matinée de la semaine, les éducateurs font un tour de table avec les résidents afin de les orienter sur leur journée entière : matin, après-midi et soir.
Nous séparons généralement les résidents en 3 petits groupes tout en variant leur composition de sorte à ce qu'il y'ait un tournus des activités pour chacun. Cela permet aux accompagnants d'avoir un regard nouveaux sur l'activité proposée et d'éviter une routine aux résidents. Les activités qui sont proposées sont bien évidemment adapté à chaque résidents en prenant en compte leur différent handicap.
Certaines activités que nous proposons sont fixes étant donné que nous impliquons les résidents aux tâches nécessaires pour le bon fonctionnement du foyer tel que :
La cuisine
Pour le dîner et le souper un éducateur accompagne un petit groupe de résidents qui participent selon leur moyen, à la préparation du repas.
Le tri des déchets
Tout le monde participe au tri des déchets. Le jeudi c’est le jour où les déchets sont emmenés à la déchèterie. Nous profitons de faire une balade en forêt pour se connecter à la nature avant le retour au foyer.
Le jardinage
Nous faisons pousser nos propres légumes dans notre potager d’extérieur et dans des petits vases. Tout le monde participe au bien-être du jardin. C’est une super activité qui permet aux résidents de prendre soin du potager et de son petit vase personnel. Nous disposons également d’un large jardin où résidents comme éducateurs s’impliquent pour le rendre harmonieux : composition, décoration, tondre le gazon, ramasser les feuilles tombées. Nous accouplons parfois l’activité jardinage à la culture générale.
Nos activités sont toutes autant stimulantes physiquement, avec des activités sportives, comme mentalement, avec des réflexions . Nos résidents ont une activité physique de minimum une heure par jour. Le reste de la journée nous les accompagnons dans des activités où ils peuvent exprimer leur créativité. Nous les mettons à l’épreuve qui leur demandent de la réflexion, d'entreprendre, oser pratiquer en étant bien accompagné tout en travaillant leur motricité.
Nous mettons à disposition certaines de nos pièces aux thérapeutes professionnels venus d’extérieur, afin qu’ils puissent exercer directement au foyer et faire profiter à grand nombre de résidents leur savoir-faire.
Actuellement nous avons sur place :
- Une physiothérapeute qui pratique en individuel, les mardis après-midi.
- L’art-thérapie le mercredi après-midi.
- Le chant thérapie quelques mardi après-midi.
D'autres thérapies sont également pratiquées à l'extérieur du foyer, notamment l'équithérapie à Bex au cabinet de psychomotricité et équithérapie avec les psychomotriciennes membres PS - Psychomotricité Suisse Maude Reber et Laure Escher Moulin.
A la demande des parents de certains résidents ont également un coach sportif « Mandzasport » qui vient une fois par mois pour pratiquer du sport intensif comme la course, la musculation, la natation et l'endurance.
En détails les animations thérapeutiques
La physiothérapie, pour une meilleure mobilité et une meilleure posture.
L'art-thérapie, cet art qui permet d'extérioriser ce qui est enfoui.
L'art-thérapie est un moyen de pouvoir exprimer, dire, raconter sans nécessairement avoir recours à la parole comme dans une psychothérapie classique. Une manière de se créer soi-même, se mettre en forme et en œuvre
Le chant-thérapie, pour stimuler et motiver la parole. Aussi une voie pour la communication non verbale.
Les stratégies associées à la musicothérapie peuvent entraîner des changements dans des domaines de compétence qui sont importantes pour les personnes atteintes de diverses formes de déficiences comme les déficiences intellectuelles, la paralysie cérébrale et l'autisme.
L’équithérapie, c'est l’art de soigner l’esprit par la médiation du cheval.
Manza Sport Handicap, coach sportif qui encourage à surpasser ses limites.
Un coach expert en sport et éducateur social, concilie ses deux branches pour apporter son aide au maximum aux personnes atteintes de handicap. Pratiquant son coaching, il est un soutien mental et rassurant ainsi qu'une boule d'énergie de motivation pour nos résidents.